👷Exercices

  1. Ecrire un algorithme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est positif ou négatif (on laisse de côté le cas où le nombre vaut zéro)

  2. Ecrire un algorithme qui demande deux nombres à l’utilisateur, calcule leur produits et informe l’utilisateur si le résultat est négatif ou positif (on laisse de côté le cas où le produit est nul).

  3. Ecrire un algorithme qui demande deux nombres à l’utilisateur, et sans calculer leur produit, informe l’utilisateur si le résultat est négatif ou positif. On étudiera le cas où le produit est nul.

  4. Ecrire un algorithme qui demande son âge à l’utilisateur et lui dit à quelle tranche d'âge il appartient :

    • 0 – 3 ans : bébé

    • 4 – 12 ans : enfant

    • 13 – 18 ans : Ado

    • 19 – 25 ans : Etudiant

    • 26 -75 ans : Actif

    • 76 et supérieur : Retraité

    Ecrire un algorithme qui demande son âge à l’utilisateur et lui dit à quelle tranche d'âge il appartient :

  5. Lors d'une élection, si une personne récolte plus de 50% des voix au premier tour, elle est élue d’office. En cas de deuxième tour, elle ne peut participer que si elle a plus de 10% de voix. Elle est alors en ballotage favorable si elle dispose de plus de voix que les autres participants. Ecrire un programme qui demande son score en % au participant et celui des 2 autres participants et qui lui retourne s’il est élu au premier tour, ou s’il est en ballotage favorable ou défavorable.

  6. Ecrire un programme qui demande l’heure à utilisateur (heures, minutes, secondes) et lui retourne l’heure qu’il sera 2h 26 minutes et 45 secondes plus tard.

  7. Dans une maison de retraite, de 16h à 20 h :

    • Les hommes de 75 à 80 ans jouent aux cartes.

    • Les femmes de 80 à 85 ans jouent au Scrabbles

    • Les autres regardent la télé

    Le reste du temps, ils sont enfermés dans leur chambre.

    Ecrire un programme qui demande l’heure, l'âge et le sexe du retraité et qui lui dit ce qu’il doit faire.

  8. Ecrivez un algorithme qui a près avoir demandé un numéro de jour, de mois et d'année à l'utilisateur, renvoie s'il s'agit ou non d'une date valide.

    Rappel : le mois de février compte 28 jours, sauf si l’année est bissextile, auquel cas il en compte 29. L’année est bissextile si elle est divisible par quatre. Toutefois, les années divisibles par 100 ne sont pas bissextiles, mais les années divisibles par 400 le sont.

Last updated